Le projet Luna: Qu'es ce qui s'est passé ?

 HA HA les amis, je suis un peu en retard sur cette actualité, mais il fallait que je réagisse dans un article. Je rigole, mais ce qui s'est passé il y a de cela 2 jours seulement n'est pas une blague. La blockchain a perdu plus d'un millier de dollars sur le projet Luna et plusieurs interrogations se posent actuellement. Qu'est ce que le projet Luna ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Quand et surtout quel est l'avenir de ce projet. Dans cet article, je vais tenter de donner mon avis sur cette actualité.

Qu'est-ce que Terra (LUNA) ?


Avant de nous plonger pus loin dans cet article, commençons d'abord le projet Luna ainsi que sa vision et objectifs.
Terra est un projet Blockchain qui vise à créer tout un écosystème de déploiement d'applications sur une blockchain à fin de facilité la génération des stablecoins ancrés aux principales monnaies fiduciaires du monde.
Terra est un projet avec un objectif clair : créer un framework blockchain pour le déploiement d'applications DeFi ce qu'ils utilisent Stablecoins natifs et le jeton MOIS.

Le crash du projet Terra Luna

La valeur du projet qui a atteint les 100 $ c'est écroulé dans la journée du 12 mai 2022 jusqu'à en dessous de 0.002 $. Soit 100 % de sa valeur. Qui aurait pu croire que le projet qui était à plus de 60 $ le 9 mai se retrouverait 72 h plus tard avec une valeur n'atteignant même pas le centime de dollar. La stablecoin de UST a aussi été un gros choc pour le marché financier avec un crash violent. Une prote de sortie est favorable pour sauver les miettes en liquidant rapidement les derniers tokens disponibles ?
Avec une capitalisation qui était de 40 milliards de dollar et se retrouve aujourd'hui 18 mai à seulement 1.11 milliard de dollar. Il passe du top 10 des cryptomonnaies les plus valorisés à aujourd'hui à la 220ème place. Comment on pourrait expliquer ce crash qui a chamboulé des investisseurs et à certainement ruiner les finances d'autres.
Avant d'attaquer les causes probables de ce crash, voyons les impacts et répercutions qu'il a eu sur le marché des cryptos monnaies.

Les impacts et répercutions

Cette nouvelle qui a fait le tour du monde et dans les journaux, ne peut ne pas avoir des répercutions sur le marché des crypto monnaies. La première est directement sur la stablecoin de UST qui a, lui aussi, un gros éffrondement quittant les 1 $ le 9 mai 2022 à aujourd'hui une valeur de 0.0955 $. Sa capitalisation actuelle est la même que celle de Terra Luna.
Aussi la conséquence directe va être les investisseurs qui croyaient au potentiel de cette cryptos monnaie. Certains qui avaient investis plus de 10.000 retrouvent aujourd'hui à même pas 1 dollar, donne des maux de tête.
Je connais des amis qui avaient, eux aussi, des tokens de cette crypto monnaie et ont été dessus par cette nouvelle. Mais pas tellement, car leur investissement ne dépassaient pas les 10 $😂
Après ce crash sur le projet le 12 mai, les développeurs de Terra Luna ont mis soudainement en arrêt leur blockchain, empêchant toute transaction. L'équipe derrière le projet à annoncer avoir relancé la machine.

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Charles Hoskinson, le fondateur de la plateforme blockchain Cardano, a publié sur Twitter que le projet a subis une attaque. Pour lui, le projet Terra serait victime d'une manipulation d'une organisation de type pyramide de Ponzi et qui a poussé en retranchement les investisseurs à vendre leur token. Pour le moment il ne s'agit que des hypothèses et nul ne connait toujours la principale ou la vraie raison de éffrondément. Les jours avenir nous en diront beaucoup sur le sujet.

Ma position sur ce crash

Personnellement, je n'ai pas investi un seul centime sur le projet Luna, mais j'ai des amis qui ont eu à y mettre quelques dizaines de dollars. Donc, je ne personnellement pas impacté par ce crash. Mais je ne suis pas tellement sûr, car la même journée le Bitcoin a perdu 20 % de sa valeur en se positionnant en dessous de 30.000 $. Serait il a cause du cataclysme du projet Terra Luna, il n'y a pas de certitude pour le moment.

Conclusion

Les amis 'c'est la fin de cet article, vous pouvez me dire ce que vous avez pensé de ce crash qui a chamboulé le marché des crypto monnaies. Je veux savoir votre avis sur la future de ce projet et j'écrirai probablement un article pour des hypothèses, car pour moi, il y a encore un espoir pour le projet Luna.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment débuter et exploser sur TikTok (10.000 abonné)

Comment configurer internet sur sa sim Togocom ?

Comment gagner 300 TRX(11149,16 FCFA) gratuitement